Gérer les temps d'arrêts au niveau des équipements vous informe de leur performance et leur efficacité. Cette gestion ne vous offre pas, cependant, d'information à propos de comment les temps d'arrêts affectent votre taux de rendement global, donc la performance, par exemple, du processus de rabotage.
Le taux de rendement global (TRG) ou overall equipment effectiveness (OEE), en anglais, est la mesure de l'efficacité et du rendement de votre équipement. Le TRG tient compte de trois facteurs : la disponibilité et la performance de votre équipement, ainsi que la qualité de ce qu'il produit.
La disponibilité est le temps pendant lequel votre équipement peut produire. Elle inclut les temps d'arrêts prévus et imprévus comme l'entretien, la configuration et les bris.
La performance est la vitesse à laquelle l'équipement fonctionne comparée à sa vitesse maximale théorique. La performance peut être influencée par la compétence des opérateurs, la conception de l'équipement et les spécifications des produits à manufacturer.
La qualité, quant à elle, est la quantité de produits conformes manufacturée par l'équipement, comparée à la quantité totale produite. La qualité peut être influencée par la matière première, le bon fonctionnement de l'équipement et la compétence des opérateurs.
TRG = Disponibilité × Performance × Qualité
Un TRG parfait de 100 % signifie que votre équipement fonctionne à pleine capacité, sans arrêt, ne manufacture que de bons produits à pleine vitesse. Le TRG est un meilleur indicateur de la performance d'un processus (e.g., sciage, rabotage) que l'efficacité des équipements (bien qu'importante, pour d'autres raisons).
PMP TeamMate offre un éventail d'outils et de rapports complet pour vous permettre d'y arriver.