Un système qui encadre l'inspection et la classification du bois à différents endroits pendant le processus de production peut contribuer à une l'amélioration de la qualité de votre bois.
Utiliser des équipements perfectionnés et des techniques de sciage de pointe réduit les pertes et améliore la précision et l'uniformité du sciage.
Contrôler la température et l'humidité à l'intérieur de vos séchoirs à bois contribue à diminuer les défauts et l'uniformité du séchage.
En utilisant de bonnes pratiques d'empilage et de l'emballage, vous endommagerez moins votre bois lors de son entreposage et son transport.
En formant vos employés en matière de contrôle de la qualité et des meilleures pratiques de la production et de la manutention du bois, vous réussirez à augmenter la qualité de votre bois.
Entretenir et réparer régulièrement vos équipements permet d'en obtenir la performance optimale et de réduire les défauts dans vos produits finis.
Observez et évaluez constamment vos processus, et allez chercher les commentaires de vos clients pour identifier les choses que vous pourriez améliorer pour obtenir une meilleure qualité de produits.
La transformation du bois et la chaîne logistique des moulins à bois sont très différentes de la production discrète, ce pour quoi la plupart des ERP sur la marché sont conçus. En fait, la transformation du bois s'apparente davantage à la production par recettes, mais pas tout à fait. Par exemple, le sciage est un processus divergent : plusieurs niveaux de qualité sont acceptables et il est possible d'accepter de « gaspiller » de la matière première pour maximiser la valeur générée. Ce qui signifie que l'ERP doit être beaucoup personnalisé pour remplir vos besoins.
Ce qui veut dire que ces rapports isolent les équipements du reste du système, donc ils ignorent les facteurs en amont qui peuvent influencer l'efficacité et la performance des équipements. Ces facteurs doivent être ajoutés et analysés autrement, ce qui peut être long et difficile, et complexifie l'obtention d'informations décisionnelles. Alors, leur impact sur la qualité de vos produits est limité.
Heureusement, un logiciel de pilotage de la production (manufacturing execution system ou MES, en anglais) peut complémenter votre ERP et vos rapports machines, et ainsi soutenir vos efforts d'amélioration de la qualité.
Un MES comme PMP TeamMate fournit des informations en temps réel au sujet de vos opérations manufacturières comme la disponibilité, le rendement matière et la performance des employés. Ceci vous aide à garder un oeil vigilant sur vos procédés et arriver à des décisions basées sur de vraies données, et ce directement sur le plancher de l'usine. L'expérience nous démontre que l'impact sur la qualité est significatif.
Un MES vous aide à surveiller et contrôler la qualité des planches que vous produisez. Il peut aussi cataloguer et gérer les défauts, ce qui contribue à réduire les pertes de matière et améliorer la qualité globale de vos produits.
Plus précisément, PMP TeamMate rassemble les données de tous les équipements intégrés et leur ajoute une couche d'intelligence qui prend la forme de rapports pré-analysés desquels vous pouvez tirer de l'information décisionnelle au sujet de la qualité et bien plus encore.
Un MES peut contribuer à l'optimisation de vos flux de production, la réduction du nombre d'arrêts et l'amélioration du taux de rendement global, ce qui vous donne plus de produits de qualité.
Un MES peut vous aider à gérer et avoir la maintenance de vos équipements à l'oeil, ce qui garantit leur bon fonctionnement et réduit les risques d'arrêts non planifiés.
PMP TeamMate, en fait, a des outils pour analyser les diverses causes d'arrêts, ce qui vous aide à planifier la maintenance et même la maintenance prédictive.
Un MES comme PMP TeamMate peut aider les usines de transformation du bois à se conformer aux normes de l'industrie comme le taux d'humidité dans le bois produit, ce qui contribue à l'amélioration de la qualité des produits.
Comparé à un ERP, un MES offre une vision plus granulaire de vos opérations manufacturières, ce qui vous offre un meilleur contrôle et vous permet d'optimiser vos processus. Non seulement ceci aide les usines à améliorer la qualité du bois qu'elles produisent, mais aussi réduire les pertes et améliorer l'efficacité opérationnelle. L'expérience a aussi démontré que d'offrir de l'information au moment opportun à certains employés clés sur le plancher de l'usine encourage des comportements proactifs et une fierté du travail bien fait.
Depuis plus de 15 ans, nous avons travaillé en partenariat avec plus de 100 usines comme la vôtre un peu partout aux États-Unis et au Canada. Pour cette simple raison, PMP TeamMate est la seule solution complète conçue spécifiquement pour l'industrie de la transformation du bois qui couvre tous les aspects de la production de planches. Il orchestre fiablement et efficacement toutes vos opérations pour qu'elles fonctionnent plus rondement, efficacement et rentable.