ÉTUDE DE CAS

Moderniser son usine avec des outils de points pour de meilleurs produits

Bois-Lac-Saint-Jean a réussi à reconstruire et moderniser pour tirer profit de la puissance de l’information et améliorer ses résultats.

Télécharger l'étude de cas

À la suite d’un incendie qui a ravagé une partie de son usine de rabotage en 2017, la direction de Bois-Lac-Saint-Jean, à Hébertville au Saguenay-Lac-Saint-Jean, faisait face à une décision majeure : reconstruire.

Défi

Rebâtir une partie de l’usine pour remplir efficacement son carnet de commandes de bois de grades élevés.

Solution

Investir dans des équipements et outils modernes pour améliorer l’efficacité et la performance du rabotage de l’usine.

Bénéfices

Une augmentation de 7% de la production de grades supérieurs et une vision globale de l’amélioration de l’efficacité du rabotage.

Le défi

Lorsque Bois-Lac-Saint-Jean décide de rebâtir sa ligne de rabotage suite à l’incendie, deux choix s’offraient à lui : minimiser ses coûts ou moderniser.

Après mûre réflexion, la direction de l’usine de transformation du bois décide non seulement de rebâtir, mais aussi de moderniser. Elle mise sur les gains potentiels à faire en matière de capacité, qualité et efficacité opérationnelle.

Bois-Lac-Saint-Jean

La solution

Suivi des dimensions avec PMP WePlane

Étant constamment à la recherche de solutions innovantes pour améliorer son efficacité opérationnelle et la qualité de ses produits, l’entreprise opte pour l’acquisition d’un optimiseur VAB Solutions, assorti des outils pour le suivi de la performance de PMP SOLUTIONS—PMP WePlane™.

Le directeur de l’usine, Armand Girard, est conscient des limites de ses capacités informatiques, mais il comprend rapidement tout le potentiel que ces outils peuvent lui procurer. Il s’engage alors avec enthousiasme dans ce virage technologique.

Après seulement quelques mois de formation sur les outils de PMP WePlane (un module de PMP TeamMate™), l’adaptation de l’équipe aux nouveaux équipements porte fruit. En 2019, Armand Girard affirme avoir amélioré la disponibilité de ses machines d’environ 45 minutes par faction, soit l’équivalent d’un gain de 15 000 à 20 000 PMP par jour : pratiquement une demi-journée de production supplémentaire par semaine.

« Grâce à PMP SOLUTIONS, les problèmes de disponibilité ont été identifiés en ciblant la maintenance de certaines machines », mentionne Armand Girard. Bois-Lac-Saint-Jean a donc fait appel à des sous-traitants mécaniciens pour améliorer la performance de son usine.

Les bénéfices

L’analyse des données fournies par les outils de suivi de la performance en temps réel de PMP WePlane permet de mieux cibler les opportunités d’amélioration et de communiquer plus efficacement des objectifs clairs à son équipe. Le directeur Girard note une augmentation moyenne de 7% de sa production de grades supérieurs.

Afin d’actualiser et de maximiser le potentiel de leurs outils de suivi de la performance, l’équipe de direction de Bois-Lac-Saint-Jean participe régulièrement aux cliniques d’amélioration continue offertes par PMP SOLUTIONS.

QUESTIONS?
COMMENTAIRES?

CONTACTEZ-NOUS
©2022 PMP Solutions - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
CONÇU PAR
CLOSE
demander un devis
CLOSE
CLOSE
CLOSE
CLOSE
CLOSE
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram