DÉVELOPPER UN PROGRAMME DE CONTRÔLE DE LA QUALITÉ
Un système qui encadre l'inspection et la classification du bois à différents endroits pendant le processus de production peut contribuer à une l'amélioration de la qualité de votre bois.
AMÉLIORER LA QUALITÉ DU SCIAGE
Utiliser des équipements perfectionnés et des techniques de sciage de pointe réduit les pertes et améliore la précision et l'uniformité du sciage.
ADOPTER DE BONNES PRATIQUES DE SÉCHAGE
Contrôler la température et l'humidité à l'intérieur de vos séchoirs à bois contribue à diminuer les défauts et l'uniformité du séchage.
UTILISER DE BONNES PRATIQUES D'ENTREPOSAGE ET DE MANUTENTION
En utilisant de bonnes pratiques d'empilage et de l'emballage, votre bois sera moins endommagé lors de son entreposage et son transport.
PLANIFIER UNE ROTATION DES STOCKS ADÉQUATE
Une planification adéquate du déplacement des paquets de bois entre les étapes de transformation du bois permet de minimiser la diminution de qualité causée par l'exposition prolongée aux éléments.
FORMER SES EMPLOYÉS
En formant vos employés en matière de contrôle de la qualité et des meilleures pratiques de la production et de la manutention du bois, vous réussirez à augmenter la qualité de votre bois.
EFFECTUER UN ENTRETIEN RÉGULIER
Entretenir et réparer régulièrement vos équipements permet d'en obtenir la performance et la disponibilité optimale et de réduire les défauts dans vos produits finis.
ADOPTER UN PROGRAMME D'AMÉLIORATION CONTINUE
Observez et évaluez constamment vos processus, et allez chercher les commentaires de vos clients pour identifier les choses que vous pourriez améliorer pour obtenir une meilleure qualité de produits.
Sans une information de qualité, vous n'atteindrez pas votre objectif d'augmenter la valeur de vos produits finis. Le choix d'investir dans un progiciel de gestion intégré (ERP) et consulter les rapports de production des machines ne permet pas d'avoir un impact sur la qualité de vos produits finis puisque :
LA PLUPART DES ERP N'OFFRENT PAS LES FONCTIONS NÉCESSAIRES À L'INDUSTRIE DE LA TRANSFORMATION DU BOIS
Le processus de transformation du bois et la chaîne logistique de vos usines sont très différents d'autres types de manufacture discrète qui utilisent des tests conforme / non conforme, ce pourquoi la plupart des ERP sur le marché sont conçus. En fait, la transformation du bois s'apparente davantage à la manufacture par procédé, mais pas tout à fait. Par exemple, le rabotage est un processus divergent : il existe plusieurs grades et vous pouvez choisir de « perdre » de la matière première pour en maximiser la valeur. Ceci veut généralement dire que vous devrez personnaliser votre ERP pour qu'il livre sa promesse.
LES RAPPORTS MACHINES NE TIENNENT COMPTE QUE DES MACHINES
Ce qui signifie que ces rapports isolent les équipements du reste du système, donc ils ignorent les facteurs en amont qui peuvent influencer leur efficacité et leur performance. Ces facteurs doivent être ajoutés et analysés autrement, ce qui peut être long et difficile, et complexifie l'obtention d'informations décisionnelles. L'impact de ces rapports sur la qualité de vos produits est donc limité.
PMP TeamMate fournit en temps réel de l'information à propos de vos opérations comme la disponibilité, les rendements produits et autres. Ceci permet de surveiller les processus manufacturiers en temps réel et rend les décisions supportées par des données sur le plancher de l'usine possibles.
C'est la raison pour laquelle les tableaux de bord de PMP TeamMate sur le plancher de votre usine affichent de l'information à propos de la production en cours qui est contextualisée pour les opérateurs qui les utilisent. PMP TeamMate compare les données de production avec les tolérances spécifiées par la recette de production, et ce en temps réel. Ce faisant, il peut mettre en évidence des problèmes potentiels et alerter les opérateurs si la production en cours sort des tolérances attendues.
En plus de 15 ans à travailler avec les usines, nous avons constaté que ceci a un réel impact sur la productivité et la qualité des produits.
PMP TeamMate vous aide à surveiller et contrôler la qualité des produits en production. Il peut aussi effectuer un suivi et une gestion des défauts, ce qui vous aide à réduire les pertes et contribue à améliorer la qualité.
PMP TeamMate obtient ses données de tous les équipements qui lui sont intégrés et leur applique une couche d'intelligence qui prend la forme de rapports pré-analysés dont vous pouvez facilement tirer de l'information décisionnelle à propos de la qualité des produits et plus.
PMP TeamMate vous aide aussi à optimiser vos processus de production, réduire le nombre d'arrêts et améliorer votre taux de rendement global (TRG), ce qui permet d'obtenir un panier de produits de plus grande valeur.
La planification adéquate de l’entretien de votre équipement est essentielle pour en obtenir la meilleure disponibilité et optimiser la performance de votre usine. Avec des données contextualisées, un MES est une source d’information incontournable pour vous aider dans la planification de vos besoins d'entretien.
En fait, PMP TeamMate incorpore des outils pour analyser les différentes causes d'arrêts, ce qui peut vous aider à mieux planifier l'entretien et la maintenance prédictive.
PMP TeamMate aide les usines de transformation du bois à se conformer plus adéquatement aux normes de l'industrie, comme le taux d'humidité dans le bois produit, ce qui contribue à l'amélioration de la qualité des produits.