Bois LIB a construit une usine à la fine pointe de la technologie autour d'une culture qui valorise l'information.
Dès le début de la construction de l’usine à la fine pointe de la technologie de Bois LIB à Princeville, la direction, grâce au leadership de M. Guy BLONDEAU, savait qu’elle aurait besoin d’outils technologiques et de données pour soutenir son modèle d’affaires.
Le défi présenté par Bois LIB est la conception unique de sa ligne de production qui peut scier et raboter du bois simultanément, et ce avec un seul optimiseur. Pour cette raison, Bois LIB dois efficacement trier du bois brut et raboté, autant humide que sec.
Ce faisant, l’usine de Bois LIB peut donc attribuer un certain nombre des cases du classeur de planches au bois brut et le reste au bois raboté. Lorsque les paquets sont prêts, la ligne est conçue pour les convoyer vers la cour à bois, pour être séchés ou comme produits finis.
Dès le début du projet, M. BLONDEAU était convaincu que la seule façon d’exploiter l’usine de manière efficace, polyvalente et rentable était de tirer le plein profit des données (une chose que l’usine produit en quantité). En effet, l’usine de Bois LIB est une véritable vitrine technologique.
Sans données actionnables et une culture qui valorise ces données, Bois LIB ne pourrait pas fonctionner aux niveaux d’efficacité, de productivité et de qualité auxquels elle fonctionne. Une des raisons pour laquelle elle y est arrivée est PMP TeamMate et la puissance qu’il offre aux employés de l’usine de soutenir les décisions importantes (autant sur le plancher de l’usine que dans les bureaux administratifs) avec de l’information concrète.
Lorsque PMP SOLUTIONS fut sélectionné en tant que fournisseur de technologie de l’information pour la nouvelle usine, nous avons immédiatement commencé à analyser la complexité unique de l’installation de Princeville. Nous avons ensuite schématisé l’intégration nécessaire aux équipements et contextualisé les données (les unes par rapport aux autres) qui offriraient l’information actionnable la plus utile.
Bois LIB a complètement adopté la mentalité de l’Industrie 4.0 qui nécessite de l’information actionnable à chaque opération, de la planification des ventes et des opérations jusqu’au suivi des inventaires dans la cour.
Au cours de nos 15 ans dans le monde de la transformation du bois, nous avons analysé plus de 100 configurations d’usines. La ligne de production de Bois LIB posait un défi particulier, mais la structure standardisée des données de PMP TeamMate a rendu la tâche relativement simple de configurer la solution pour qu’elle produise des rapports faciles à comprendre qui incluent l’efficacité globale de l’usine, en plus de son efficacité par catégories de produits et processus de transformation.
Nous avons donc déployé :
PMP TeamMate est connecté à tous les équipements de l’usine qui génèrent des données, l’ERP et le logiciel comptable de Bois LIB. La solution traite toutes ces données, les combine et les présente en relation les unes aux autres pour une vision claire de la performance; quelque chose que les rapports n’offrent pas et sont, en effet, incapables d’offrir.
Au-delà des tableaux de bord pertinents stratégiquement placés un peu partout dans l’usine, nous avons aussi conçu un tableau de bord « hybride » qui inclut les indicateurs clés de performance du sciage et du rabotage disponibilité, productivité, qualité), en plus de configurer le système d’étiquetage des paquets pour facilement permettre l’identification et le suivi de paquets bruts, rabotés, humides et secs.
PMP TeamMate, tel que déployé chez Bois LIB, est assez polyvalent pour s’adapter aux conditions uniques de cette usine ultramoderne de transformation du bois.
En configurant des limites spécifiques, atteignables et réalistes dans le logiciel, le personnel clé sur le plancher de l’usine peut se fier aux tableaux de bord de PMP TeamMate pour obtenir des informations en temps réel au sujet de la performance des processus (en d’autres mots, s’ils sont sur la cible ou non). Si les indicateurs de performance sortent des tolérances acceptables prédéfinies, PMP TeamMate sonne immédiatement l’alarme, ce qui permet au personnel d’agir rapidement et efficacement. Puisque l’information de PMP TeamMate est simple à comprendre, elle ne nécessite que très peu de connaissances des données du personnel de plancher d’usine pour qu’il puisse prendre des décisions percutantes qui augmentent leur contrôle des opérations.
Des actions correctives au moment opportun résultent invariablement en des produits de meilleure qualité; en moyenne une augmentation de 5.5 % des produits de haut grade et une diminution de 4.2 % des produits de bas grade. Elles améliorent aussi la qualité des communications entre la direction, les ventes et les opérations, puisque tout le monde peut voir son impact sur la productivité, l’efficacité et la qualité, donc sur la rentabilité.
Les rapports opérationnels réguliers et les outils d’analyse puissants rendus possibles par la structure et le traitement des données de PMP TeamMate facilitent le travail de la directrice des opérations de Bois LIB, Mme Sarah-Eve BLONDEAU, d’identifier de nouveaux endroits où s’améliorer. La meilleure compréhension de l’usine qu’apporte l’analyse des tendances peuvent mettre en lumière des problèmes qui seraient difficiles à voir autrement et probablement attribués aux mauvaises causes.
Dans une économie où on se concentre de plus en plus sur la qualité au lieu de la quantité, il est important de comprendre où, quand et comment améliorer les opérations pour obtenir la meilleure qualité d’une matière première qui se fait rare. C’est ce que nous faisons chez PMP SOLUTIONS depuis plus de 15 ans et 100 déploiements réussis au Canada et aux États-Unis. Contactez-nous dès maintenant pour découvrir comment nous pourrions vous aider à faire croître votre entreprise de transformation du bois.