On nous parle des risques de récession depuis un certain temps. Si on prend l'histoire comme guide, votre premier réflexe sera de réduire vos investissements majeurs. Voici les cinq raisons pourquoi il est quand même impératif d'investir dans une solution numérique qui recueille vos données de production, et ce dès maintenant.
Les systèmes d’information comme les progiciels de gestion intégré (PGI) (e.g., Oracle NetSuite, Sage Intacct, SAP Business One), les progiciels de planification des besoins matières (PBM) (e.g., Katana, Epicor, Genius), les progiciels d’exécution de la fabrication et autres systèmes du genre sont conçus pour vous aider à automatiser, planifier et gérer plus efficacement votre entreprise et ses processus opérationnels. Ils ajoutent une couche d’intelligence relationnelle à des processus (comptabilité et planification, par exemple) qui étaient anciennement gérés indépendamment et nécessitaient des analystes pour en retirer de l’information. Il est simplement inimaginable d'avoir à faire ça manuellement aujourd’hui. Combien de temps passez-vous à rassembler et traiter vos données?
En plus de 15 ans à travailler avec plus de 100 usines de transformation du bois, nous avons constaté que la montagne de données produite par les lignes de production est souvent négligée. Ces données peuvent servir à dériver des informations importantes et décisionnelles à propos de la santé, la performance et, par extension, la rentabilité de votre usine. Automatiser la saisie, le traitement et la livraison de ces informations, et ensuite la mettre en relation avec vos autres systèmes d’information en place avec une solution comme PMP TeamMate™ permet invariablement à vos employés de travailler plus vite et mieux, et ce même s’ils ne sont pas à l’aise avec les données. Vous n'aurez plus à vous soucier de l'exactitude des données pour prendre vos décisions.
Une fois en place et maîtrisés, les systèmes d’information automatisent des tâches longues et laborieuses (généralement la saisie de données, l’analyse et la production des rapports). Ce faisant, on dégage plus de temps pour effectuer du travail à plus grande valeur ajoutée.
Prenez l’exemple de Bois LIB. Lorsque l’usine a débuté ses opérations en 2021, Sarah-Eve BLONDEAU qui occupe le poste de directrice des opérations n’avait aucune expérience pertinente dans le domaine de la transformation du bois. A son embauche, elle a immédiatement commencé à travailler avec PMP TeamMate et l’a maîtrisé en un rien de temps.
Grâce à cette solution, Sarah-Eve a rapidement appris comment gérer seule tous les aspects de la planification des ventes et des opérations, et les rapports nécessaires à cette usine à la fine pointe de la technologie et sa production annuelle d’environ 60 millions de PMP. Elle y arrive en quelques heures. Quelque chose qui peut prendre à d’autres plus jours. Selon elle, «[…] sans PMP TeamMate, j’aurais besoin d’être trois pour faire mon travail. »
Avec la pénurie de main-d’œuvre et les travailleurs plus âgés partant à la retraite, l’industrie de la transformation du bois fait face à une sérieuse hémorragie de connaissances. Cette situation est toute indiquée pour adopter des solutions qui communiquent de l’information (pas seulement des chiffres), qui sont simples à maîtriser et qui sont intuitives (pour les travailleurs expérimentés et inexpérimentés).
Les solutions comme PMP TeamMate communiquent de l’informations dont les employés de plancher inexpérimentés ont besoin pour travailler efficacement. L’information est la même que celle dans la tête d’un travailleur expérimenté, qui l’utilise instinctivement, grâce à des années d’apprentissage.
En fait, puisque cette information est dérivée de données précises, elle est meilleure, parce qu’elle permet à tout le monde de voir plus, comprendre plus et faire plus qu’avec l’instinct qui repose sur l’expérience individuelle. De cette façon, une solution comme PMP TeamMate contribue concrètement à arrêter l’hémorragie d’expérience dans votre usine.
Vous savez qu’il est très facile « d’échapper » une production. Que ce soit à cause d’un ébouteur qui en enlève juste un peu trop, un peu trop longtemps; un capteur optique qu’on n’a pas remarqué qu’il était obstrué, une scie désalignée ou tout autre problème réel.
C’est un peu comme un avion dans une tempête : pour réussir à atterrir, il faut contrôler l’assiette, l’altitude, la vitesse, la trajectoire, etc. Sans cette information communiquée par le panneau de bord, le pilote devrait se fier à son expérience et son habileté naturelle pour réussir à atterrir. Sans ces systèmes de bord, on peut s’attendre à ce que le nombre d’accidents augmente.
Même chose pour vos productions. La seule façon de gérer les problèmes humains et machines qui peuvent survenir durant une production, sans en perdre le contrôle, est de donner aux employés de plancher l’information nécessaire (sous la forme de tableaux de bord) pour agir à point donné. Donc, les systèmes d’information comme PMP TeamMate vous permettent de garder le cap et atteindre systématiquement vos objectifs.
Lorsque l’économie ralentit, particulièrement, la qualité de vos produits devient plus importante que la quantité de bois produite, et ce parce que la demande baisse, généralement. En supposant que vos coûts d’exploitation et votre volume de production restent les mêmes, le seul facteur qui exerce une influence sur votre rentabilité est la qualité des produits.
Lorsqu’ils désirent améliorer la qualité ou augmenter la capacité et la productivité, les gestionnaires d’usines ont généralement le réflexe d’acheter de l’équipement qui vaut des millions. Lors d’un ralentissement économique, c’est le premier endroit où on coupe; les usines essaient alors de tirer le maximum de ce qu’elles ont et se concentrent à optimiser les opérations. Dans ces conditions, seule une information de grande qualité qui provient d’une solution automatisée comme PMP TeamMate permet des décisions appuyées par des données irréfutables permet une optimisation des opérations qui résulte en un gain de qualité.
De surcroit, la plupart des systèmes d’information sont maintenant offertes comme un service, ce qui n’exige qu’un petit investissement initial lors du déploiement, comparé à l’achat de nouveaux équipements.
L’installation d’équipements est aussi très perturbatrice. Vous devez cesser de produire le temps de le faire, ce qui peut faire mal à vos profits. PMP TeamMate, tout particulièrement, s’installe en un rien de temps pendant que vous produisez. Aucun arrêt nécessaire.
Lorsque l’économie est incertaine, vos gestionnaires doivent généralement porter plus de chapeaux qu’avant. Cette pression accrue rend incontournable la décision d’investir dans des outils qui allègent la charge de travail et augmente le niveau de contrôle sur la qualité des produits finis. Comme les systèmes d’information sont maintenant des services, vous savez aussi qu’ils seront en constante évolution et qu’ils deviendront de plus en plus utiles, ce qui vous assure un retour sur investissement.
Grâce à votre système d’information, vous découvrirez des tendances lourdes, ce qui vous permettra d’ajuster vos recettes de séchage pour obtenir un bois mieux séché, par exemple. Ceci aura comme bénéfice moins de problèmes dus au séchage sur la ligne de rabotage, ce qui permet de livrer une plus grande qualité.
Ces cinq raisons justifient l’investissement en temps et en argent dans un système d’information en ces temps incertains.